Le mercredi 19 juin à 19h30: Le rendez-vous mensuel du bazar utopique, “Philo pop”, une soirée pour échanger de manière accessible et simple autour de la philosophie. Le thème proposé à notre réflexion pour cette soirée sera : «Qu’est-on en droit d’espérer? »
Pour Emmanuel Kant, les trois questions fondamentales de la philosophie étaient « Que puis-je savoir? », « Que dois-je faire? », et « Que m’est-il permis d’espérer? ». Si Kant entendait cette dernière question en un sens moral et presque théologique, celle-ci fait tout de même de l’espérance un aspect central de l’expérience humaine. Pourtant, notre monde – celui de la « fin de l’histoire » déclarée par Francis Fukuyama après l’effondrement du bloc soviétique – semble peu fait pour cultiver l’espoir d’un avenir meilleur. Entre la montée de l’extrême droite et toutes les autres menaces – politiques, économiques et environnementales – à notre vie et notre survie, quel espace demeure-t-il pour penser et surtout faire advenir un monde meilleur?
Si la météo le permet, ce dernier “Philo Pop” de la première saison sera sous la forme d’un banquet pique-nique philosophique dans un espace vert à proximité de la librairie… Départ du bazar utopique !
Leave a Reply