Et si on changeait notre rapport à la mort en commençant par lire des livres qui en parlent ?! Surtout quand ces livres nous permettent de prendre du recul et d’en rire !
Dans “ce qu’il reste d’horizon” Frédéric Perrot raconte avec talent comment son personnage vit le deuil de ses parents, dans une créativité folle, avec beaucoup d’humour, de fantaisie et d’émotions, on suit le cheminement de ce jeune homme dans l’apprivoisement de sa tristesse.
Avec “Sortir au jour” Amandine Dhée se saisit des mots pour affronter avec un humour tonique, finesse et intelligence, les sujets profonds de la vie… Au hasard d’une rencontre en librairie avec une thanatopractrice, elle tisse un livre sur la mort, les morts, et par son écriture inventive, nous aide à l’apprivoiser.
Et pour finir “A prendre ou à laisser” : Kay et Cyril décident de mettre fin à leurs jours, ensemble, à leurs 80 ans. Dans ce roman enlevé, ironique, tendre, Lionel Shriver imagine en plusieurs chapitres très imaginatifs, les différentes hypothèses de la réalisation, ou non, de ce projet…
Leave a Reply