“Voyage voyage” de Victor Pouchet

Si vous deviez prendre la route et que le choix qui s’offre à vous soit : A719 direction Routine, et une sortie 14 direction Passion, en passant par Joies/Espoir et Fantaisie, quel chemin choisiriez vous ? La couverture donne le ton.

Le roman s’ouvre sur Orso et Marie, assis dans leur Renault 21 Nevada, à un moment de leur existence où ils doivent affronter un terrible chagrin. Le seul moyen qui paraisse exister pour Orso, c’est prendre la route, tout laisser en plan, passer en mode avion et roule… Destination Mécringes et son Musée du Poids et des mesures !

C’est le début de ce voyage à travers la France, de la Lorraine à St Tropez, de la Bourgogne à Lourdes, avec des arrêts dans des musées plus insolites les uns que les autres, et puis cette France des bords de route, le bistrot du bas côté, les hôtels de chaîne, ou les chambres d’hôtes et ce ne sont pas toujours les endroits les plus beaux qui le sont vraiment. On s’installe très vite sur la banquette arrière et on accompagne ce couple, qui va de surprises en déconvenues, on assiste à des rencontres cocasses et touchantes.

Le rythme de l’aventure est soutenu,  au détour d’un virage des émotions surgissent, des joies, des peines, des colères, des échappées. C’est aussi un livre où l’on rit, souvent. Un « roman qui fait du bien » et qui n’en est pas moins très bien écrit. Alors montez à bord et partez en voyage voyage…

“Voyage voyage” de Victor Pouchet, éditions L’arbalète Gallimard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *