« La folie océan » de Vincent Message

Vincent Message croit dans la puissance du roman, dans sa force pour dresser le tableau des réalités et des enjeux contemporains. Il l’a démontré dans son magnifique livre « Cora dans la spirale » où il éclairé les métamorphoses du capitalisme contemporain et leurs conséquences pour le monde du travail.

Dans « La folie océan » il nous livre à la fois une réflexion sur les ravages de la planète, et notamment de l’océan, par le capitalisme et le portait de celles et ceux qui s’engagent et militent pour contrer cette destruction. Mais aussi, un roman à la grande puissance narrative, captivant, presque par moment un thriller.

Ce roman c’est l’histoire de Quentin, plongeur amoureux des fonds marin, militant et passionné, sur la crête de la légalité et de Maya, son amante, chercheuse au CNRS sur les planctons. Le décor c’est la côte de granit rose où se déploie les luttes entre écologistes et pécheurs, où les vieilles amitiés se trouvent mises à mal, où ressurgissent les blessures du passé.

Comme toujours, Vincent Message dresse des portraits sans manichéisme de ses différents personnages, construit brillamment sa trame romanesque, très documentée, passionnante, et nous amène à nous poser des questions importantes sur la place du vivant et de l’humain dans un monde tourmenté. Un magnifique roman.

« La folie océan » de Vincent Message, éditions du Seuil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *