En 2021, Irène Vallejo publiait un magnifique et retentissant essai « L’infini dans un roseau : l’invention des livres dans l’Antiquité » aujourd’hui adapté dans une splendide BD. Cette spécialiste de l’antiquité publie aujourd’hui un étincelant roman « Carthage » inspiré des chants de l’Enéide de Virgile. Heureusement, il est inutile d’avoir fait du latin, d’être féru d’histoire ou de connaître sur le bout des doigts la mythologie pour être captivé et subjugué par la prose poétique d’Irène Vallejo. Son talent de conteuse réussi à la fois à nous mettre tout à portée tout en nous emportant dans son livre-poème qui se dévore page après page.

Enée et ses hommes font naufrage à Carthage fuyant Troie en flammes. La reine Elissa va les accueillir, forçant pour cela la main à son peuple et s’éprendre d’Enée mais celui-ci, malgré tout, repartira pour aller fonder Rome.
« Les guerres tombent dans l’oubli, les chants demeurent. Seul reste le poème pour dire la souffrance des vaincus.» Au delà de donner une nouvelle vie à ce mythe, Irène Vallejo le fait résonner avec nos questions contemporaines, l’accueil des réfugiés, nos relations avec le pouvoir et, surtout, la place des femmes dans les légendes. Plutôt que de chanter les louanges des vainqueurs, son texte donne à écouter la fragilité des vaincus.
Un récit d’aventures qui nous surprend, nous touche et nous transforme.
« Carthage » d’Irène Vallejo, éditions Albin Michel et Les Belles Lettres
Leave a Reply